top of page

Noël en Afrique

Léa Favarel Coustou

Nous connaissons et célébrons Noël en Occident de la même manière dans les différents pays chrétiens mais savez vous vraiment comment est célébrée la Nativité dans les pays africains ?


Alors que l’Afrique du nord-est surtout d’influence musulmane, les pays d’afrique subsaharienne logent 63% de chrétiens en leur sein. De cette manière, entre 38 et 41 pays célèbrent Noël de différentes manières selon leur histoire, leur culture et leur rapport à la religion. Bien que certains pays préfèrent garder la tradition occidentale que les européens leur ont apportée durant la colonisation, comme pour l’Afrique du Sud ou encore Madagascar, d’autres au contraire ne partagent aucune tradition occidentale comme en Erythrée ou au Tchad. 

En effet, ces deux derniers sont de bons exemples de la libre expression de la culture des peuples, qui rompt avec les coutumes, dans leur manière de célébrer cette fête religieuse. En Erythrée, Noël se fête le 7 janvier ou le 27 Tahsas du calendrier ethiopien et succède à un jeûne de 40 jours. Au Tchad, la famille est placée au centre des célébrations lors desquelles nous ne retrouvons pas les traditionnels sapins, cadeaux et lumières. 


D’ailleurs, le rapport aux cadeaux diffère en fonction des cultures, au Nigéria, ils sont remplacés par des dons des plus aisés au plus pauvres lors des fêtes, tandis qu’au Libéria, ce sont les enfants et les parents qui offrent des cadeaux au père Noël, le “Old Man Bayka”, qui est en réalité un mendiant. Les enfants ont aussi leur importance lors de cette période, en Ouganda, ils ne croient pas au Père Noël et par conséquent ne reçoivent pas de cadeaux, toutefois, de très grands repas sont organisés afin que les plus pauvres puissent se nourrir convenablement. Pour ce qui est du Kénya, ce sont les enfants qui préparent les festivités, les décorations en passant par les repas, malgré le fait que leurs parents peuvent y contribuer sans soucis.


Pourtant, bien que le rapport à Noël varie selon les cultures, la religion reste le fondement de cette fête et dans tous les pays les populations se rendent à l’Eglise pour célébrer la naissance de Jésus. Seulement, l’Afrique est déchirée par les conflits de religion entre les musulmans et les chrétiens, qui cohabitent dans la plupart des Etats du continent. Dans cette idée, des conflits s’engagent à l’occasion des fêtes religieuses comme ce fut le cas au Nigéria en 2009 lorsqu’une secte islamiste bombarda plusieurs églises lors de la période de Noël, cet épisode n’étant pas un cas isolé. 


Malgré certaines représentations littéraires, aucune représentation cinématographique de la célébration de Noël en Afrique ne peut se retrouver, ce qui entretient un manque de connaissances, à tous les âges, quant au rapport qu’ont les peuples africains à Noël.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


Nous suivre !

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page