top of page
Pauline Blazewicz

Lyon et sa vie culturelle




La ville de Lyon, berceau de l'histoire, de la gastronomie, et de l'art, s'anime de divers événements culturels qui séduisent les amateurs de culture et les curieux. Que vous soyez passionné d'art, ou simplement en quête d'une expérience enrichissante, Lyon offre une palette riche d'activités culturelles.






Il y a bien sûr des activités culturelles permanentes, comme aller voir une exposition au Musée des Beaux Arts de Lyon ou au Musée d’Art Contemporain, qui offre une exposition exceptionnelle avec la collection des œuvres de Takano, mettant en lumière l’art contemporain. Du côté musées à Lyon il y a de quoi faire : entre le musée des frères lumières dédié au cinématographe et à l’histoire de la famille Lumières, en passant par le Musée des Confluences avec son architecture en verre, mettant ainsi en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité. Enfin Lyon apparaît comme la cité internationale de la gastronomie faisant rayonner, à travers de grandes expositions et des animations régulières les aspects culturels, émotionnels, nutritionnels et environnementaux de l’alimentation et de la gastronomie, que ce soit lors du Sirha, mais aussi avec les institutions que sont les bouchons lyonnais.


En outre ne manquez pas la célèbre nuit des musées le 18 mai 2024, qui offre l’opportunité unique d’explorer les musées de la ville sous un éclairage différent créant une atmosphère magique et immersive.



De surcroît, il y a des monuments emblématiques à visiter si vous êtes de passage à Lyon peu importe la saison, telle que la Basilique de Fourvière. Il est possible de s’y rendre à pied mais le mieux est d'emprunter le funiculaire. En haut, une vue panoramique sur la ville de Lyon nous est offerte. Se promener dans le quartier du Vieux Lyon est aussi quelque chose à faire, puisqu’il s’agit du plus ancien quartier Lyonnais qui possède bien des secrets. Par exemple, ses traboules peut être que le nom ne vous dit rien, il s’agit de passages d’une rue à une autre, et qui permettaient à l’époque aux habitants des collines d’accéder au puits tout en bas de la ville, et qui furent utilisé par la Résistance sous l’Occupation afin d’échapper à la Gestapo.


Enfin la visite du Parc de la Tête d’Or me semble une excellente idée. Quoi de mieux qu’un pique nique au parc pour prendre un bon bol d’air frais. Situé en plein cœur de Lyon sur les berges du Rhône, c’est le plus grand parc urbain de France. Totalement dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités : zoo, manèges, théâtre guignol, jardin botanique etc. 

Il comprend la même configuration que “Central park” ayant été créé à la même période. 


Comme vous avez pu le lire, Lyon est une ville très riche culturellement où l’on est pas prêt de s’ennuyer. 


Pauline Blazewicz


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page