D'où provient ce succulent élixir qu'on aime tant déguster aux abords de Noël ?
Dans les replis doux de l'hiver, quand la brise glaciale danse avec les flocons de neige, une tradition ancienne émerge des ténèbres de la nuit. C'est une boisson qui réchauffe l'âme et berce les esprits fatigués dans une étreinte réconfortante. Cette potion magique, connue sous le nom de vin chaud, a des origines qui remontent à des temps lointains, tissées avec soin par les doigts du passé.
Les premiers explorateurs de cette divine concoction étaient les Romains, qui, mélangeaient le vin avec des épices exotiques et des herbes parfumées, afin de faciliter la digestion. Cette boisson se prénommait « Conditium Paradoxum », et contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d’être conservé plus longtemps sans s’oxyder.
Un livre de cuisine romain du 5e ou 6e siècle, écrit par un dénommé Apicius, détaille la recette du "Meadcrafter" . La recette était un mélange d’une part de vin et d’une part de miel que l’on faisait bouillir puis réduire. On ajoutait au mélange du poivre, du laurier, du safran et des dattes.
Au Moyen Age de nouvelles épices se sont répandues en Europe, telles que le clou de girofle et la cannelle. Ce vin chaud plus sucré était aussi appelé « Hypocras ». Ce nom, inspiré du père de la médecine Hyppocrate lui a été donné car on croyait que les épices ajoutées rendaient les gens plus sains. D'autant plus qu'en période de Peste, un petit verre ne pouvait faire que du bien.
Par la suite, de nouveaux ingrédients se sont ajoutés comme la cardamome ou les agrumes, découverts lors des grandes explorations.
La culture contemporaine du vin chaud aujourd’hui vient de l’Angleterre victorienne. En dépit de la conception prudente de la vie, le vin chaud était une boisson de fête fine et savoureuse (avec modération).
Charles Dickens a même écrit sur une version du vin chaud appelée Smoking Bishop dans son roman de 1843 « A Christmas Carol ». Désormais, l’association du vin chaud avec les fêtes s'est consolidée.
Vers les années 1890, la tradition du vin chaud des périodes de Noël s’intensifie, notamment sur les traditionnels marchés de Noël en Allemagne, où chaque marchand proposait du vin chaud de sa propre fabrication, avec un design d’étiquette propre à chacun. Cette compétition entre marchands créait du folklore au sein de ces marchés et pour les fêtes de fin d’année, ce qui ne faisait qu’intensifier le désir des consommateurs et leurs venues sur ces marchés.
L'origine du vin chaud, cependant, ne se limite pas à une région ou à un peuple. Elle transcende les frontières, éveillant les sens à travers le monde. Chaque culture a sa propre interprétation de cette boisson magique, apportant une touche personnelle à cette symphonie hivernale. Aujourd'hui, chaque pays apporte sa touche à ce breuvage gouleyant.
Par exemple, en Bulgarie, on y ajoute du miel, des pommes et des agrumes. Dans les pays scandinaves, les principaux ingrédients sont le vin rouge, le sucre, la cannelle, la cardamome, le gingembre et les clous de girofle. Y sont ajouté également parfois de la vodka, de l’aquavit ou du brandy. En Alsace, le vin chaud est traditionnellement fait à base de vin blanc, avec du Riesling ou du Pinot Blanc.
Et qui sont les plus grands consommateurs ?
Cette boisson est énormément consommée dans les pays scandinaves, et plus particulièrement en Suède et au Danemark, où il est nommé respectivement Glögg et Gløgg (termes signifiant « vin chauffé » dans chacune des langues). On en consomme également en Allemagne, sous le nom de Glühwein. Ce mot vient d’un dérivé de l’allemand « glühen », signifiant briller, et de « wein », signifiant vin. Enfin, en France, il était appelé autrefois « vin à la Française », et était confectionné avec de la cannelle. Cette boisson était servie dans beaucoup d’auberges au 19ème siècle, et a même traversée les Alpes, où il s’est répandu en Italie sous le nom de « vin brûlé ».
Que ce soit au coin d'une rue pavée lors d'un marché de Noël ou au cœur d'une maison familiale, le vin chaud demeure un lien intemporel entre le passé, le présent et l'avenir, une célébration enchanteresse de l'esprit de l'hiver.
Manon Tautou
Comments