Il s’agit du premier livre de l’auteur italien Primo LEVI. Le roman historique et autobiographie, Si c’est un homme est l’un des tous premiers témoignages de ce que fut la Shoah. La quasi totalité de l’histoire se déroule au sein du camp de concentration d’Auschwitz, dans lequel l’auteur fut interné en 1944. Nous suivons le récit de Primo Lévi de son arrestation jusqu’à 1947, date à laquelle le livre est édité. Ainsi, c’est en pleine Seconde Guerre mondiale que nous suivons la tragique histoire de Primo LEVI, un chimiste italien qui s’engage dans la résistance. Lorsqu’il est fait prisonnier par la milice en 1943, son identité de « citoyens italien de race juive » est révélée, aussitôt, il sera déporté en Pologne.
C’est au travers de nombreux détails et de passages chargés d’émotions que l’auteur nous
décrit l’horreur des camps de concentrations. Il y a une véritable connexion entre le lecteur et le narrateur qui peut déboucher sur une vision commune lors des actions du narrateur.
Ce livre ne raconte pas seulement l’histoire d’un homme victime de la barbarie nazie, il s’agit
là d’un récit qui nous plonge dans un univers angoissant et putride, où la mort règne. Là où
l’humanité s’arrête et que l’enfer naît, où l’Homme n’est plus que la pire des bêtes. Ce récit
c’est celui d’un homme forcé de travailler même sous la neige, bravant le froid pour survire
avec pour simple habit le tristement célèbre pyjama rayé et bien souvent troué. Un homme
qui se demanda si cela valait vraiment la peine de se battre contre tout cela pour survivre et
qui faillit abandonner. Le même homme qui préféra endurer la souffrance que lui causait
ses maladies plutôt que d’aller au bloc de l’infirmerie où il n’avait guère plus de chance de
survivre.
Ce récit poignant est un véritable monument rétablissant la vérité sur ce que fut les conditions de détention et combattant ainsi l’oubli. Aussi, je vous recommande ce livre afin que vous puissiez découvrir ce que fut l’atrocité des camps de concentration du point de vue d’un rescapé. Il est chargé d’émotions et les nombreuses descriptions vous plongeront dans le récit instaurant une symbiose avec l’auteur. Il développera votre sens de l’imagination et une fois commencé, vous ne pourrez plus vous en détacher tellement il est saisissant.
Comments